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Mis à jour le 10.12.2018

 

   Contournement de Lesparre : exprimez votre opinion    concernant ce projet sur le site du Département :

                                www.gironde.fr

   Vous trouverez également sur ce site le dossier de concertation publique    préalable établi par le Département.

 

   La position de "Survivre sur la 1215" sur le    contournement de Lesparre:

                                                 * Lire le texte - Pdf 68 Ko 

 

 

 Le futur PARC NATUREL REGIONAL (PNR) correspond-t-il  aux attentes prioritaires des Médocains ? Thierry TENAU,  fondateur et longtemps président de SURVIVRE SUR LA 1215,  donne son opinion dans les colonnes du Journal du Médoc.   

* Lire l'article du Journal du Médoc du 26/10/2018 - Pdf 747 Ko

 

 Etienne FOREST, président, a fait le point sur la RD 1215  en répondant au Journal du Médoc.   

* Lire l'article du Journal du Médoc du 12/10/2018 - Pdf 1.117 Ko

 

 

  AMELIORATION de la RD 1215Survivre sur la 1215   relance le Département à propos des améliorations annoncées   déjà depuis plus d'un an.   

* Lire la lettre adressée au président du Conseil dépt du 5/10/2018 - Pdf 397 Ko

 

  CONTOURNEMENT de LESPARRE : en juillet dernier, le   Département a organisé plusieurs réunions sur ce projet, en   présence des acteurs locaux, dont notre association.   

* Lire le compte-rendu de la réunion du 17/07/2018 - Pdf 1,5 Mo

* Lire le compte-rendu de la réunion 1 du 18/07/2018 - Pdf 1,7 Mo

* Lire le compte-rendu de la réunion 2 du 18/07/2018 - Pdf 1,2 Mo

 

 

SURVIVRE SUR LA 1215 soutient le projet de contournement de Lesparre

 * Lire la prise de position de notre association - Pdf 117 Ko

* Lire l'article de Sud-Ouest du 25/07/2018 - Pdf 1,71 Mo

*Lire réponse au collectif d'opposants - Pdf 117 Ko

 

 

 

Compte-rendu de l'assemblée générale du 12/07/2018

 * Lire le compte-rendu - Pdf 192 Ko

 

 

 Survivre sur la 1215 s'exprime sur la limitation de vitesse à 80 km/h

 * Lire l'article du Journal du Médoc du 6/07/2018 - Pdf 961 Ko

 

 

         ASSEMBLEE GENERALE le 12/07/2018

    Notre assemblée générale aura lieu le 12/07/2018 à Saint-Christoly-Médoc au     restaurant O'Voiles - 4 , Le Port à 16 H 00.

                                     * Convocation à l'assemblée générale - Pdf 442 Ko

         * Pouvoir pour les adhérents absents à cette assemblée - Pdf 64 Ko

* Bulletin d'adhésion 2018 - Pdf 152 Ko

 

 

                 "Circuler en Gironde / Changement de braquet"

Conjointement avec "Nature et Déplacements au Coeur du Médoc", notre association a participé le 5 mars dernier à une table ronde organisée par le Département sur le thème de la mobilité en Gironde. Ce fut l'occasion de réaffirmer au Président Jean-Luc Gleyze l'impérieuse nécessité de faire évoluer l'axe principal du Médoc, la RD 1215. Si nous ne sommes pas opposés à la recherche de solutions alternatives (rail, covoiturage, transports à la demande, etc), nous maintenons que la priorité des priorités, pour le Médoc, est bien la RD 1215. Vouloir la mise à 4 voies de cette route, sans traversée d'agglomération, demeure notre objectif principal. Dans ce sens, nous prenons très au sérieux la promesse de J.L. Gleyze de réaliser prochainement une nouvelle portion de 4 voies. Même si cela ne concerne qu'un faible kilométrage, cette amélioration serait une vraie bouffée d'espoir pour tout le Médoc.

                        *  Lire l'article du n° 122 de "GIRONDEMAG" - Pdf 435 Ko 

 

 

 

                SURVIVRE SUR LA 1215 contre l'abaissement                                             de la vitesse limite à 80 km/h sur la RD 1215 

     Notre association a écrit au Préfet de Gironde pour demander une dérogation à      l'abaissement de la vitesse limite à 80 Km/h, pour la RD 1215.

       *  Lire la lettre du 23/01/2018 adressée au Préfet de Gironde  - Pdf 1055 Ko 

 

Le niveau de sécurité sur la RD1215 est certes encore insuffisant. Mais, sur cet axe, pour l'essentiel en ligne droite, limiter la vitesse à 80 km/h est une mesure tout-à-fait inappropriée. Les accidents qu'on a pu constater sont, en général, plus souvent dus à une faute de conduite, aggravée par la configuration de la route (nombreuses intersections en ligne droite, anarchie des limitations de vitesse) plus que par un excès de vitesse. Pour nous, la vraie sécurité est de mettre cette route à 2 fois 2 voies. Elle est l'axe principal du Médoc et elle a, par son trafic, l'importance d'une route nationale, ce qu'elle était avant d'être placée sous la responsabilité du Département. Il ne s'agit en aucune façon d'une route secondaire !

Abaisser la vitesse limite à 80 km/h ne ferait que pénaliser un peu plus lourdement tous les usagers de la RD1215, en particulier les Médocains du nord, les temps de trajet étant déjà fort longs par rapport aux distances parcourues. Un handicap supplémentaire pour le désenclavement du Médoc, pour son développement économique et touristique.

                                                                              Janvier 2018

 

  La voiture, objet de débats pour le futur. 

     Notre association, en collaboration avec "Nature et déplacements au coeur du Médoc"      apporte sa vision sur le futur du mode de déplacement n° 1 : la voiture.

*  Lire  "Et demain ... la voiture ?"  - Pdf 204 Ko 

 

 

 La manifestation du 3 décembre 2017 au Taillan a été un succès !

  Dans une ambiance festive et malgré le froid, les Taillanais et les "non-Taillanais" sont   venus  très nombreux pour apporter leur soutien à la reprise du chantier de la déviation  du   Taillan. Ce soutien s'est aussi largement manifesté en faveur de notre pétition pour une 2   fois 2 voies médocaine. Près de 300 signatures ont été recueillies et, parmi elles, celles   des personnalités politiques et des élus présents. A remarquer : l'absence totale de   représentants de la majorité au Conseil Départemental.

*  Lire l'article de Sud-Ouest du 7/12/2017 - Pdf 603 Ko

 Le Journal du Médoc, quant à lui, a cru bon d'intituler son article "Et roule la politique au Taillan-  Médoc !".  L'association "Survivre sur la 1215" tient à rappeler qu'elle n'agit pour le  compte  d'aucun  parti  politique, comme son statut le lui impose. Pour autant, elle serait  prête à  apporter son  soutien à tout homme ou femme de pouvoir qui s'engagerait à faire  avancer  le dossier de la  RD 1215, et ce, quelle que soit l'appartenance politique de la  personne.

*  Lire l'article du Journal du Médoc du 8/12/2017 - Pdf 482 Ko

 

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  Une 2 x 2 voies pour le Médoc

Survivre sur la 1215 a ouvert une pétition sur Internet en faveur du doublement de la RD 1215, sans traversée d'agglomérations. Soyez nombreux à aller sur ce site pour signer la pétition ! Voici l'adresse du site :

         http://www.mesopinions.com/petition/autres/2x2-voies-medoc/36442

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       Dimanche 3 décembre 2017: tous au Taillan !

La mairie du Taillan organise, comme l'année dernière, une manifestation en faveur de la déviation de cette commune (promise depuis 30 ans ...!). Joignez-vous à "Survivre sur la 1215" qui y tiendra un stand de 12 H 00 à 20 H 00.

 

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" SURVIVRE SUR LA 1215 " a pour mission :

D'une part, de dénoncer le caractère extrêmement dangereux et meurtrier de l'axe 1215, Le Verdon - Bordeaux qui, de par sa configuration actuelle, ne permet pas aux usagers de circuler dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

D'autre part, par sa réflexion et son action, l'association œuvre également à un développement économique " soutenable " du Médoc.

Par conséquent elle collabore avec les élus et les pouvoirs publics en suggérant :

1) des propositions réalistes pour l'amélioration de la sécurité au regard du tracé actuel et des nuisances de la route départementale 1215 et de ses accès. Elle considère comme prioritaires et vitaux les contournements des agglomérations Moulis / Listrac et Lesparre / Gaillan / Queyrac ainsi que le doublement de certaines portions de voies de la R.D 1215.

2) une réflexion globale sur l'utilisation d'autres modes de transports tels que le rail, la voie fluviale ou maritime

L'Association regrette en même temps le manque de civisme et de respect du code de la route de la part de certains usagers de la Départementale 1215 en particulier !


        "Les voies d'amélioration de la RD 1215"

 Un article du Journal du Médoc du 20/10/2017 a retenu toute notre attention et nous a réservé une sacrée surprise : on y parle, à notre connaissance pour la 1ère fois depuis fort longtemps, d'un contournement possible de Listrac. Voilà une nouvelle très intéressante ! Nous avons toujours pensé que ce contournement est indispensable dans le cadre de la mise à 2 fois 2 voies de la RD 1215 et possible, exactement.sur le tracé évoqué dans l'article par le maire de Listrac.

Nous attendons avec le plus vif intérêt les suites données par le Département aux différents projets annoncés. De concert avec la mairie du Taillan, des actions sont prévues pour rappeler la nécessité de la mise en chantier de la déviation concernant cette commune.

Enfin, rappelons tout-de-même qu'une 3 voies après Lescapon vers Soulac est loin d'être une priorité. C'est plus bas que se situent les difficultés les plus criantes.

                        *  Voir l'article du JDM du 20/10/2017 - Pdf 1,22 Mb

 

 

         ASSEMBLEE GENERALE du 07/07/2017

     L'assemblée générale du 7/07/2017 s'est tenue à Saint-Christoly-Médoc au                            restaurant O'Voiles - 4 , Le Port à 17 H 00.

                        *  Compte-rendu de l'assembée générale - Pdf 237 Ko

 

 

 

                             "PLAN ROUTIER POUR LE MEDOC".

En mars dernier, le Département a présenté un "Plan routier pour le Médoc. Nous en retiendrons qu'il est tout-à-fait minimaliste, puisqu'il n'est prévu qu'un créneau de dépassement au nord de St-Laurent (à l'horizon 2020 ...!) et le prolongement de la section à 2 fois 2 voies St-Laurent-Castelnau (à l'horizon 2021...!), soit quelques kilomètres en plus de 2 fois 2 voies. Bien sûr, nous ne pouvons qu'approuver ces améliorations. La mise à 2x2 voies Castelnau-Arsac(Winery) serait très utile, tout comme la portion Cissac-Saint-Laurent. Mais on est bien loin de ce qui nous semble nécessaire, à savoir la totalité de l'axe Bordeaux-Le Verdon à 2 fois 2 voies. Un des aménagements prévus, et qui arrive en premier dans l'échéancier  ( horizon 2018-2020) est loin d'être prioritaire : c'est la création de créneaux de dépassement entre Lesparre et Le Verdon. Enfin, notons que le Département veut aménager l'itinéraire Hourtin-Ste-Hélène-Brach-St-Médard pour avoir un "itinéraire alternatif à la 1215". Pour nous, cet itinéraire n'est pas une solution au problème de la 1215, bien au contraire, puisqu'il allonge notablement les distances à parcourir et qu'il serait, avec un traffic accru, bien moins sécurisé que l'actuelle 1215 ."

 

 

 

DEBAT PUBLIC entre les CANDIDATS aux ELECTIONS LEGISLATIVES le 23 mai 2017 à LESPARRE

Ce débat se tiendra à l'Espace François Mitterrand de 18 H 00 à 20 H 00. Une bonne occasion pour sonder les candidats sur leur programme en matière de mobilité, et plus particulièrement en ce qui concerne le devenir de la RD 1215 qui reste pour nous la priorité des priorités.

Au cours de ce débat, le public n'a pas été invité à poser des questions. Nous n'avons donc pas pu intervenir. Nous retiendrons qu'un seul des candidats présents s'est prononcé pour un axe routier rapide Bordeaux-Le Verdon à 2 fois 2 voies. C'est bien peu !

 

 

 

FORUM DES MOBILITES le 1er avril 2017 à LUDON

Un forum des mobilités se tiendra à LUDON-MEDOC le 1/04/2017. Il y sera question de la RD 1215. Venez nombreux !

*  Voir le programme du forum

 

 

POIDS LOURDS au TAILLAN : une demi-mesure qui ne satisfera vraisemblablement personne

*  Lire l'article de SUDOUEST du 15 décembre 2016 - Pdf 2,36 Mb

 

 

       ECHOS DANS LA PRESSE du RASSEMBLEMENT                      AU TAILLAN le 4/12/2016

*  Article de SUDOUEST du 5 décembre 2016 - Pdf 2453 Ko

*  Article du Journal du Médoc du 9 décembre 2016 - Pdf 1,45 Mb

La manifestation a été un grand succès. Mais a-t-on bien conscience de l'enjeu, à savoir le désenclavement du Médoc par la mise en chantier d'un axe routier Bordeaux-Le Verdon moderne, performant et sécurisé?

 

 

RASSEMBLEMENT AU TAILLAN le 4/12/2016

La mairie du Taillan organise un grand rassemblement le dimanche 4 décembre en faveur de l'interdiction des poids lourds dans la traversée de cette commune. La finalité de cette action est de provoquer une remise en cause de l'arrêt du chantier de la déviation. Ne nous y trompons pas, le Médoc tout entier est concerné par cet évènement. Nous incitons donc tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes posés par la RD 1215 à participer à cette manifestation.

*  Lire le programme du rassemblement - Pdf 273Kb

 

 

AU TAILLAN, "CE N'EST PLUS VIVABLE"

*  Lire l'article du Journal du Médoc du 25 novembre 2016 - Pdf 2.7 Mb

 

 

LES ACCIDENTS MORTELS EN HAUSSE

 La RD 1215 est naturellement concernée au premier chef. Bien que, officiellement,  moins de 5 % des accidents mettent en cause la route, nous maintenons que la  configuration de cet axe (le plus souvent à 2 voies) constitue un facteur de risque  aggravant, indépendamment du facteur humain. La mise à 2 fois 2 voies est  indispensable pour remédier à cette situation.

*  Lire l'article de SUDOUEST du 11 novembre 2016 - Pdf 1.90Mb

 

 

 

UN NOUVEL ACCIDENT MORTEL SUR LA RD 1215

          Selon nous, la configuration de la RD 1215 peut être mise en cause,            indépendamment du facteur humain.

*  Article de SUD OUEST du 14 octobre 2016 - Pdf 500 Ko

 

Les associations SURVIVRE SUR LA 1215 et NATURE et DEPLACEMENTS AU COEUR du MEDOC ont envoyé à la presse l'article ci-dessous pour attirer à nouveau l'attention du public et des élus sur la dangerosité de la RD 1215.

                         *  Article envoyé à la presse le 19/10/2016 - Pdf 35 Ko

*  Article paru dans le Journal du Médoc le 18/11/2016 - Pdf 582 Ko

 La lettre ci-dessous a été adressée au Sous-Préfet de Lesparre pour lui faire  connaître notre position sur le problème récurrent de la RD 1215.

*  Lettre à la Sous-Préfecture du 20 octobre 2016 - Pdf 1251 Ko

 

Une marche blanche a été organisée à la mémoire de la principale victime de l'accident. Notre association était présente. Un don a également été effectué en faveur de la famille.

*  Lire l'article du Journal du Médoc du 25 novembre 2016 - Pdf 1435 Ko

 

 

 

 

   ASSEMBLEE GENERALE du 05/07/2016

 

                     *  Compte-rendu de l'assembée générale - Pdf 173 Ko

 

     

 

                   

 ELECTIONS REGIONALES - 6 et 13/12/2015

 

Le verdict est tombé : la liste de ceux qui ne veulent rien faire pour les infrastructures routières a gagné. En Médoc, dans ce domaine, tout sera donc comme avant ! La zone d'équilibre économique autour de Lesparre n'est pas prête de voir le jour et la "pépinières d'entreprises" attendue restera un doux rêve ! A moins que ... notre députée a annoncé dans la presse, avant les élections, que le Conseil départemental mettait à l'étude de nouvelle portions de 4 voies pour la RD 1215. Qui vivra verra !

                                                             ------------

Pour beaucoup de listes, on prévoit de financer l'amélioration des TER mais rien pour les routes. C'est une grave erreur ! Pour ce qui concerne le Médoc, il est certes utile et nécessaire d'améliorer la desserte par TER, actuellement peu satisfaisante, mais ce mode de transport ne peut être et ne sera jamais qu'un complément au vecteur n°1 de mobilité : l'axe routier Bordeaux-Le Verdon. C'est cet axe qui doit être amélioré en priorité et le Conseil Régional se doit d'y participer financièrement car l'infrastructure routière impacte directement et fortement le développement économique. Pour Survivre sur la 1215, c'est l'enjeu majeur de ces élections. Pour connaître la position des différentes listes sur ce sujet, vous pouvez lire l'article de Sud-Ouest ci-dessous et, surtout, il faut voter !.

 

 *  Sud-Ouest du 30/11/2015 "Faut-il choisir entre le TER et la route ?" - Pdf 3,07 Mb

 

 

 

 

                            DEVIATION DU TAILLAN :

  MOBILISATION CONTRE L'ARRET DES TRAVAUX

                                                    Septembre 2015

 "Survivre sur la 1215" et "Nature et déplacements au coeur du Médoc" se  mobilisent  contre l'arrêt des travaux et appellent à une mobilisation massive du  Médoc pour que le Tribunal administratif revienne sur sa décision.

            *  Lire l'article de Sud-Ouest du 10 septembre 2015 - PDF 1,91 Mo

 

    Le président du Conseil Départemental, Jean-Luc GLEYZE, est     intervenu en faveur de la déviation.              

                          Ses arguments sont les nôtres !

           *  Lire l'article de Sud-Ouest du 24 septembre 2015 - PDF 800 ko

 

                                Et l'Etat à la rescousse !

              *  Lire l'article de Sud-Ouest du 3 octobre 2015 - PDF 386 ko

         *  Lire l'article du Journal du Médoc du 9 octobre 2015 - PDF 1,12 Mo

 

 

 

 

   "VERS UN LIVRE BLANC DES TERRITOIRES GIRONDINS"

                                                Juillet 2015

 Le président du Conseil Départemental, Jean-Luc GLEYZE, a fait rédiger par ses  services un fascicule intitulé "Vers un livre blanc des territoires girondins". Ce  document doit être soumis aux collectivités locales pour qu'elles apportent leur propre  appréciation et leurs souhaits pour leur territoire. Ce qu'il faut retenir de ce document,  c'est qu'il n'y a pas un mot sur la RD 1215. Alors, avec l'association "Nature et  déplacements au coeur du Médoc", nous avons établi notre propre diagnostic et  l'avons adressé à J.L. GLEYZE. Vous pouvez prendre connaissance de notre courrier  en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

                             *  Lettre à M. Jean-Luc GLEYZE - Pdf 433 Ko

               *  Réponse de M; GLEYZE du 28 septembre 2015 - PDF 462 ko

 

 

 

 

   ASSEMBLEE GENERALE du 30/06/2015

 

                     *  Compte-rendu de l'assembée générale - Pdf 240 Ko

 

                     * Le Médoc à la croisée des chemins - PDF 5905 Ko

     

 

 

     ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015

                                                    Résultats )

  Pour nous, une seule conclusion : le parti de l'immobilisme reste au  pouvoir ! Les médocaines et les médocains vont-ils enfin comprendre  et réagir ? Attendons toutefois de voir quelles orientations prendra la  nouvelle présidence.

                                                                                                      7/04/2015

                                                            ----------

 

 

           ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015

                         Enfin une quatre voies pour le Médoc ?

Nous avons rencontré plusieurs candidats aux élections des 22 et 29/03 prochain. Certains sont autant convaincus que nous, voire plus, de la nécessité pour le Médoc d'avoir un axe Bordeaux-Le Verdon à 4 voies, sans traversée  d'agglomération. D'autres le sont moins, d'autres encore y sont carrément opposés. Aux électrices et aux électeurs de faire le bon choix, s'ils veulent une 4 voies, et d'oublier au besoin les étiquettes politiques. Si nous avons la chance d'avoir un jour une 4 voies, dans 50 ans ou plus, qui   voudra savoir de quelle couleur était la majorité du Conseil Départemental qui a voté le projet ? Ce qui est sûr, c'est que la majorité actuelle, si elle était reconduite, ne ferait pas plus que ce qu'elle a fait pour une 4 voies pendant sa mandature, c'est-à-dire ... rien !

 

                                      Mais surtout, il faut voter !

                                                                                                             2/03/2015

 



 

Dangers et défauts caractéristiques de la R.D.1215

  • Une circulation intense entre le Verdon et Bordeaux
  • Des agglomérations traversées par un trafic dense dont de très nombreux poids lourds générant des nuisances pour les riverains (Listrac, Lesparre, Gaillan)
  • Une route non adaptée en terme de sécurité et de trafic routier
  • Des zones relativement accidentogènes, peu de créneaux de dépassement
  • Des traversées régulières de gibiers sauvages (sangliers, chevreuils) responsables de nombreux accidents.
  • Une route dont la configuration actuelle constitue un frein au développement économique du médoc

 

"SCOT Pointe du Médoc : Infrastructures Routières"

PDF 686 Ko

 

 

 


 

L’assemblée générale de l'association s'est déroulée
le Vendredi 1Mars 2013 à Naujac.

Voir le compte rendu, PDF 2.34 Mo


L’assemblée générale de l'association s'est déroulée
le Samedi 3 Mars 2012 à Queyrac.

Voir le compte rendu, PDF 3,66 Mo


Le carrefour Avensan-St Raphaël a été aménagé


Avant


Après

 

L’assemblée générale de l'association s'est déroulée
le samedi 19 février 2011 à 15h à Lesparre.

Voir le compte rendu, PDF 573 Ko

 


Le Carrefour Vendays-Queyrac a été aménagé


Avant



Après

 

 

Amendement voté le 25 octobre 2010 à l’unanimité pour corriger le paragraphe sur les infrastructures dans la délibération sur le PNR

« Malgré la rénovation de la voie ferrée existante pour un montant de prés de 45 M d’euros dont 11 M d’euros financés par le Conseil Régional d’Aquitaine le Médoc pâtit encore d’un enclavement qui constitue un frein à son développement. Il convient à cet effet, de poursuivre la promotion de l’utilisation de la ligne ferroviaire. De même l’axe routier majeur, ex route nationale devenue route départementale 1215 génère des temps de parcours pénalisants pour le désenclavement de ce territoire. Dans ce contexte la création d’un PNR en Médoc doit s’inscrire dans un projet d’aménagement du territoire garant de l’équilibre entre préservation et développement de la presqu’île médocaine. »

 


 

Projet de délibération du Conseil Régional d'Aquitaine

dans le cadre du lancement de la procédure concernant la création du Parc Naturel Régional soumis au vote lors de la séance plénière du lundi 25 octobre 2010

lire page 6 :

" Le Médoc estime être mal desservi par une ligne de chemin de
fer à rénover et à redynamiser et par une route nationale par laquelle
transite l'ensemble du trafic et qui génère des temps de parcours
relativement longs.

Ce qui est dénoncé comme un problème peut se révéler, in
fine, un atout (l'enclavement du Médoc contribue à sa préservation) dans le
contexte d'un PNR."

!!!!!

 

 

Dans le cadre de la réception des fins de travaux

de la deuxième tranche d’aménagement du bourg et de l’office de tourisme du Verdon s / mer, la municipalité avait convié de nombreux élus et entre autre Philippe MADRELLE, Président du Conseil Général de la Gironde, Yves LECAUDEY Vice-président, les principaux ténors du département le samedi 17 juillet 2010.

L’association « SURVIVRE SUR LA 1215 » a profité de l’occasion pour implanter aux abords de la R.D 1215 3 banderoles avec des slogans à l’adresse des élus départementaux ayant en charge le dossier des routes médocaines et notamment celui de la route Le Verdon-Bordeaux : « PAS DE ROUTE, PAS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / PRIORITE POUR LA ROUTE LE VERDON - BORDEAUX / LE MEDOC MERITE UNE VRAIE ROUTE ».

Une façon de rappeler aux politiques que l’association « SURVIVRE SUR LA 1215 » demeure toujours omniprésente et vigilante sur le dossier de la R.D 1215 et qu’il faudra compter sur elle lors des prochaines élections cantonales où elle ne manquera pas d’interpeller les candidats comme elle l’a fait précédemment pour les élections régionales……

 

 

Lors de son assemblée générale le 26 Mars 2010

au Château Tour Prignac, le Crédit Mutuel du Sud Ouest a fait un don de mille euros à Survivre sur la 1215 pour soutenir son action.

 

 

Octobre 2009

Des élus médocains ont apporté leur soutien aux 2 propositions formulées par l’association.

Médoc Estuaire / CDC Centre Médoc

 

 

 

6 juillet 2009

Intervention auprès de l'ensemble élus médocains pour :



1) Obtenir le vote d'une motion pour soutenir la demande de l'association auprès de la CCI de Bordeaux de mandater l'Institut Géographique Nationale pour la réalisation d'une étude d'impact économique et écologique sur le médoc suite à l'aménagement de la R.D 1215.

2) Solliciter les Fonds Européens et notamment le FEDER (Fond de développement régional) dont les infrastructures entrent dans son champ d'action.

 

 

30 mai 2009

L'association a organisé un barrage filtrant avec distribution de plaquettes
"PRIORITE POUR LE MEDOC" sur la R.D 1215 le samedi 30 mai 2009 au niveau du giratoire de Castelnau (Intermarché)

De nombreux élus étaient présents:

DELAGE GILLES adjoint au Maire, Saint Laurent Médoc
LACABANNE MAX adjoint au Maire, Saint Laurent Médoc
PEYRE GUY adjoint au Maire, Saint Laurent Médoc
LAVILLE GHISLAINE adjointe au Maire, Saint Laurent Médoc
CIMBRON SEGUNDO Maire de Saint Yzans Médoc
DELLAC JACQUES adjoint au Maire, Saint Yzans Médoc
FAUGEROLLE THIERRY, Maire de Couquèques
DERUMAUX, Conseiller Municipal d'Eysines
TARIS JOHAN, Conseiller Municipal de Blanquefort et Président du MODEM Gironde
CAZAUX JEAN, Conseiller Municipal de Lesparre
DIOT BERNARD, 1er adjoint Maire de Castelnau Médoc
PRIOLLAUD, Maire de LISTRAC
DUFOURD JEAN BERNARD, Maire de Naujac
Gérard DUBO, Maire de Arsac
Gérard BARBE, adjoint au Maire du Verdon sur mer

Excusés : Pascale GOT, Députée du Médoc, Xavier PINTAT Sénateur de la Gironde et Alain CAZABONNE Maire de Talence.


 

L'association s'oppose au projet d'implantation de feux tricolores à l'entrée de Listrac !

 




Le retour des gabarres ?

Pourquoi c'est possible à St Nazaire, pourquoi pas au Verdon ?




Charte du Pays Médoc



 

Pétition pour le contournement de Listrac et de Lesparre

OUI

AUX DEVIATIONS DE LISTRAC ET LESPARRE SUR LA R.D 1215 ( BORDEAUX-LE VERDON )

 


Charte et Plaquette "Priorité pour le Médoc"

Ces deux documents ont été envoyés aux 6 conseillers généraux
(S.Laporte, F.Magenties, H. Laurent, S. Hourneau, Y. Lecaudey, C. BOST) et aux 57 maires du médoc.


Communauté de communes de la pointe du Médoc

PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
- PADD - Mars 2009

(EXTRAIT)